|
L’évolution rapide des réseaux de télécommunications avec l'essor des nouvelles technologies comme la 5G nécessite une surveillance approfondie afin de vérifier le fonctionnement optimal des systèmes. Ainsi, chaque année, l'ARCEP pilote des campagnes de mesure sur le territoire français (métropole et Drom-Com) pour évaluer et comparer les performances des services des opérateurs de téléphonie mobile. Dans ce cadre, SIMUTECH met en œuvre des moyens de mesure de benchmark (KEYSIGHT, ACCUVER, XCAL, NEMO, etc.) traçables et reproductibles qui garantissent la conformité des réseaux opérateurs à leurs obligations de qualité.
SIMUTECH s’engage à mettre l’ensemble de ses compétences dans l’audit de vos réseaux, qu’ils soient indoor ou outdoor, privés ou public, en France comme à l’international.
|
Audit Télécom
|
Notre approche repose sur l'utilisation de téléphones dédiés à nos opérations de tests. Pour auditer les opérateurs français par exemple, nous utilisons une solution de mesure comprenant 12 téléphones (PU12, BACKPACK PRO) pouvant être personnalisée.
Ces téléphones sont utilisés à la fois pour des tests piétons et des drive tests, avec un large spectre de scénarios et de terrains possible. Pour des audits sur les axes routiers, les transports en commun, les sites privés ou public rendant compte d’un usage utilisateur. Cette approche fournit une analyse détaillée et précise de la qualité du service offert, contribuant ainsi à l'amélioration continue des réseaux de télécommunications.
|
Couverture et Qualité de Service (QoS)
|
Nos évaluations reposent sur un ensemble d’indicateurs (KPI) variés tels que le niveau de couverture, l’évaluation de la qualité vocale d’une communication (note MOS via POLQA), les mesures de débits, de latence, la capacité à charger ou envoyer un fichier (DL/UL), la qualité du streaming vidéo, etc. Notre approche intègre également l'évaluation des performances VoLTE, 5G NR, etc.
Ces indicateurs mettent en évidence les forces et les axes de travail des réseaux étudiés. Ils orientent nos recommandations pour des améliorations ciblées et facilitent la prise de décision éclairée pour optimiser les systèmes.
|
 
 
 
 
|