Document sans nom
 
Document sans nom

Initiée en 1999 avec les recommandations ICNIRP pour l’évaluation de l’exposition humaine aux champs électromagnétiques, la nouvelle directive d’exposition des travailleurs 2013/35/CE vient remplacer la directive 2004/40/CE.

Applicable dès à présent, cette directive définit toutes les obligations de l’employeur vis-à-vis de l’exposition aux champs électromagnétiques de ses salariés. Des entreprises du tertiaire aux entreprises du milieu industriel très intrusif, toute entreprise est concernée par son application à court terme.

Aéronautique, automobile, construction mécanique navale et électrotechnique, industrie spatiale, sidérurgie, artisanat… tous les secteurs sont confrontés à cette mise en application. Seules les applications militaires opérationnelles et l’IRM dans le milieu hospitalier bénéficient d’une dérogation d’application.

VDA et VLE


Cette directive 2013 traite des émissions de champs électromagnétiques dans la gamme de fréquences de 0 Hz à 300 GHz. Partant des champs statiques jusqu’aux très hautes fréquences, cette directive couvre la quasi-totalité des émetteurs émettant des rayonnements volontaires et maitrisés ou bien des rayonnements indirects et indésirables.

La directive définit des VDA, Valeurs Déclenchant l’Action et des VLE, Valeurs Limites d’Expositions. Chacune de ces grandeurs permet une vérification in situ ou théorique, par la mesure et l’étude des conditions d’exposition du salarié.

Si certaines sources, de faible puissance et entièrement maitrisées sont « de facto » validées dans cette approche d’exposition, elles doivent cependant être à minima recensées.

Qui est concerné, que doit-on faire?

Chaque employeur doit intégrer une démarche de contrôle de l’exposition de ses salariés aux champs électromagnétiques. De l’activité de bureaux aux sites industriels lourds, les sources d’exposition peuvent être de natures très différentes. Banc de soudure par résistance, rayonnement magnétique de moteur de machine-outils, transformateur électrique de puissance, radio portable de communication, répéteur GSM, bornes wifi, autant de source à identifier dans des univers professionnels très variés.

La première étape à mettre en œuvre est un audit de recensement de toutes les sources potentielles de rayonnement. Suite à cet audit, une phase d’information et de formation des travailleurs suffit à assurer les attentes de bases de la directive.

À cet audit électromagnétique simple, peuvent ensuite être ajoutées des mesures de vérification des normes d’exposition avec des appareils de contrôle spécifiques pour chaque source recensée nécessitant une vérification in situ.

Des outils spécialisés

Pour répondre à cette obligation réglementaire, SIMUTECH vous propose un accompagnement à la carte dans les phases d’audit électromagnétique et de recensement, de formation du personnel, de mesures et étude pour vérification, et le cas échéant dans la conception et la mise en place de solutions correctives de mise en conformité.

SIMUTECH dispose aujourd’hui des outils nécessaires à la dosimétrie numérique, permettant la modélisation 3D des interactions électromagnétiques nécessaires dans certains cas de figures pour valider les VLE (problématique du champ induit E).

Pour toute question informelle sur la directive ou nos activités, ou pour étudier ensemble votre besoin, n'hésitez pas à nous contacter : [Contact]

 

Document sans nom
 
  Accueil
News
Contact
SiteMap
Techniques
Simulation
Mesures